Quelles sont les différences entre une moto électrique et un vélo électrique

Publié le : 09 novembre 20223 mins de lecture

Ces dernières années, on a constaté une préférence croissante pour des moyens de transport plus pratiques, tels que les vélos et les motos, qui, en raison de leur taille, facilitent la mobilité des personnes tout en étant plus économiques qu’une voiture.

Dans le même temps, les gens recherchent également des moyens de transport qui n’ont pas un grand impact sur l’environnement, c’est pourquoi les conducteurs ont préféré les scooters et les vélos électriques.

Si vous envisagez de changer de mode de transport, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure option ou quelles sont les différences entre une moto et un vélo électrique. Ici, nous vous donnons les détails.

Vitesse

La vitesse qu’un vélo électrique peut atteindre est limitée puisque sa vitesse maximale est de 25 km/h alors que les motos électriques atteignent un minimum de 45 km/h. En d’autres termes, avec les vélos électriques, vous pouvez rouler à une vitesse plus élevée sans aucun inconvénient. 

Circulation

Pour se déplacer d’un endroit à un autre avec une moto électrique, il est nécessaire d’obtenir un permis, de type A ou B. En revanche, dans le cas d’un vélo électrique, vous n’avez pas besoin de permis et pouvez circuler librement.  

Opération

L’un des grands avantages des vélos électriques est qu’ils fonctionnent grâce à la puissance d’un moteur actionné par des poignées, de sorte que le conducteur ne doit fournir aucun effort physique. En revanche, le fonctionnement des vélos électriques est différent, car le moteur ne fonctionne que comme un booster, il est donc nécessaire de pédaler. 

Sécurité

L’assurance est obligatoire pour les motos électriques. Dans le cas des bicyclettes électriques, l’assurance n’est pas nécessaire car elles continuent à fonctionner en pédalant avec l’assistance d’un moteur électrique auxiliaire.

 

Transit

Les vélos électriques peuvent circuler dans les voies réservées aux vélos, tandis que les motos doivent circuler dans les voies partagées avec les autres voitures et les camions. 

Plan du site