Présentation du swegway

Publié le : 14 novembre 20225 mins de lecture

Que vous ayez eu l’occasion d’en essayer un ou non, vous avez probablement déjà vu un Segway ; Kraftwerk est célèbre pour s’être produit avec, les policiers des centres commerciaux américains ne sont pas vus sans eux et il n’y a presque pas une capitale européenne qui n’ait pas un tour en Segway omniprésent. Également appelé « hoverboard », « solowheel », « mini-Segway » ou « planche Segway », le swegway est une planche à roulettes auto-équilibrante et rechargeable, contrôlée par des coussinets gyroscopiques sensibles à la pression, placés sous les pieds du conducteur.

De conception similaire à celle du Segway, mais sans la colonne de direction centrale, le swegway a gagné en popularité au cours de l’été 2015, lorsque des célébrités comme Jamie Foxx, Soulja Boy et Justin Bieber ont été photographiées en train d’en conduire un. Malgré la présence de stars de renom, c’est la génération YouTube qui semble être à l’origine de cette popularité.

L’invention du swegway est contestée, plusieurs brevets ayant été déposés et plusieurs entrepreneurs prétendant avoir conçu l’idée. En tant que concept original de brevet, l’idée d’un « scooter à deux roues à propulsion électrique pour le transport humain terrestre » a été déposée. Les projets enregistrés sur des sites de financement par la foule comme Kickstarter montrent qu’un développement du concept a eu lieu en 2013, bien qu’il semble avoir été dévoilé pour la première fois sous la forme du « Smart S1 » lors de l’exposition commerciale de 2014 à Canton. La société Segway Inc. prétend détenir les brevets et a réussi à obtenir des injonctions de production contre plusieurs entreprises. Alors que les poursuites judiciaires abondent aux États-Unis, les fabricants chinois n’ont pas tardé à mettre sur le marché divers modèles de swegway. Poussés par la demande populaire des consommateurs, il existe un éventail vertigineux de modèles disponibles, tous produits selon des normes de qualité et de conception différentes. Les caractéristiques varient d’un fabricant à l’autre, tout comme les normes de sécurité et le prix. Dans la course pour être les premiers sur le marché, on s’inquiète d’un certain nombre de produits exportés de Chine qui ne respectent pas les règles de sécurité strictes de l’UE ou des États-Unis. Les principaux problèmes signalés semblent être liés à des batteries au lithium-ion défectueuses et à un câblage défectueux, les deux pouvant entraîner une surchauffe, voire un incendie, du swegway.

Malgré l’inévitabilité des reproductions bon marché produites en masse sans que les spécifications de sécurité adéquates soient respectées, il existe aujourd’hui de nombreux swegways sûrs, bien que leur utilisation soit strictement contrôlée dans la plupart des lieux publics. Au Royaume-Uni, par exemple, ils ne peuvent être utilisés sur des terrains privés qu’avec l’autorisation du propriétaire et des amendes sévères peuvent être appliquées s’ils sont utilisés sur les trottoirs ou les routes publiques. Certains commentateurs considèrent le swegway comme l’avenir des dispositifs de mobilité personnelle et espèrent qu’avec davantage de lobbying, un certain assouplissement des restrictions strictes en place pourrait être accordé.

Capables de se déplacer à des vitesses honorables, les swegways sont amusants à utiliser et peuvent offrir 4-5 heures de temps de conduite par charge unique. Certains modèles offrent des options supplémentaires telles que des haut-parleurs Bluetooth, des roues robustes pour l’extérieur ou des performances élégantes pour les courses en intérieur. Une sorte de combinaison entre le skateboard et le Segway, le swegway est facile à conduire et utilise une combinaison de gyroscope et de coussinets sensibles à la pression sous les pieds du conducteur pour détecter de légers changements qui entraînent un changement de direction et de vitesse. Il faut un certain temps pour trouver son centre de gravité et trouver l’équilibre. Il faut donc s’attendre à devoir faire preuve de prudence jusqu’à ce que vous maîtrisiez le contrôle.

Comme pour le vélo, le skateboard ou le Segway, les conducteurs doivent utiliser des équipements de sécurité, tels qu’un casque et des protections, afin d’éviter les blessures graves, dont la plus fréquente (comme pour les conducteurs de Segway) est une blessure au poignet lorsque les utilisateurs tendent la main pour éviter une chute. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un swegway, vous devez vous assurer que vous choisissez un modèle fabriqué par une société qui peut prouver sa conformité en matière de sécurité et offrir une garantie sur ses produits.

Plan du site