Les questions à se poser lorsqu’on a du mal à vendre son bien immobilier

Publié le : 09 novembre 20224 mins de lecture

Comme si vendre sa maison n’était pas déjà assez difficile, de nombreuses choses nous empêchent de nous débarrasser enfin de notre bien et de passer à autre chose. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir mettre sa maison sur le marché et d’attendre que quelqu’un fasse une offre, mais il y a certaines questions que vous devez vous poser si vous n’arrivez pas à vendre votre maison aussi facilement que vous le pensez. Jetons un coup d’œil à ce qui suit : la maison présente-t-elle des problèmes, en particulier des problèmes majeurs que vous négligez ou de petits problèmes qui pourraient être réglés simplement ? Il est parfois préférable d’obtenir un avis différent sur ces questions. Vous pouvez donc demander à un professionnel d’examiner tous les aspects de votre maison et de déterminer s’il existe des problèmes majeurs qui empêchent les gens de sauter sur la ligne pointillée. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les gros problèmes, il peut s’agir de petits détails que les acheteurs n’arrivent pas à surmonter, surtout s’il s’agit d’un choix stylistique que vous avez fait. Rappelez-vous que vous devez faire de votre maison une toile vierge autant que possible pour les acheteurs afin qu’ils puissent s’imaginer y vivre.

Avez-vous fixé un prix trop élevé ?

Si vous tenez absolument à ce que votre maison soit vendue à un prix spécifique et qu’elle ne se vend pas, vous devriez peut-être envisager de baisser le prix car le fait est que la maison ne vaut que ce que les gens sont prêts à payer pour elle. Jetez un coup d’œil aux maisons en vente dans votre quartier et si la vôtre se vend à un prix plus élevé, il est très probable que vous ayez fixé un prix trop élevé. Mais si vous tenez absolument à la vendre à son prix initial, vous devez décider si vous voulez apporter des améliorations à votre maison ou attendre un changement sur le marché.

Est-ce que votre maison est « bien présentée » ?

Vous vous êtes peut-être donné beaucoup de mal pour que votre maison ait l’air fantastique sur les photos. Mais si vous n’avez pas veillé à ce que l’entretien soit maintenu, ou si vous avez simplement tout remis en place comme avant les photos, il se peut que les gens aient une opinion différente de votre maison lorsqu’ils la verront en personne. Essayez donc de conserver le style annoncé, mais vous pouvez aussi déplacer les objets pour vous assurer que la pièce est suffisamment éclairée, ou retirer les meubles encombrants. Vous devez vous assurer que rien n’empêche les acheteurs de tomber amoureux de votre maison, même s’il s’agit d’un buffet en acajou ! Les gens savent que la maison est à vendre… Un problème courant, mais négligé. Les gens recherchent désormais les maisons en ligne plutôt que de prendre note d’un panneau « à vendre » à l’extérieur de la propriété, donc si vous pouvez faire en sorte que votre maison soit listée sur les principaux sites immobiliers, vous vous ferez connaître du plus grand nombre de personnes possible.

Plan du site